Since 2010

tolpar france

rejoignez la plus grande école de combat au couteau au monde!

Histoire du tolpar

L’école de combat au couteau Tolpar est officiellement née le 24 Novembre 2003, à Moscou. Elle est le fruit de recherches menées depuis 1985 par des officiers des Forces spéciales russe dans le domaine du combat au couteau. En 2002, l’école sort du domaine purement militaire afin de s’ouvrir au grand public sous l’impulsion de deux officiers, Nikolai Yakimenko (directeur de l’école de 2002 à 2011) et Kyril Lubin (directeur adjoint de l’École entre 2002 et 2011, puis directeur de l’école de 2011 à nos jours).

Le système est alors adapté pour un enseignement civil. Elle perd ainsi son caractère militaire pour se concentrer vers deux applications: la self défense et le combat sportif au couteau (ou escrime lame courte). L’objectif de l’apprentissage au sein de l’école est donc double. Il s’agit d’une part de rechercher le perfectionnement technique et psychologique dans la défense contre un agresseur armé d’un couteau. C’est ensuite une composante sportive opposant deux adversaires au moyen de répliques de lames courtes réalisées en plastique dur. Quelque soit le domaine d’application, il n’est à aucun moment fait usage d’armes réelles au sein de notre école.

Le système Tolpar comporte trois éléments de base importants. Le premier, c’est un apprentissage rapide, grâce à des méthodes d’assimilation de la théorie et de la pratique tendant vers la simplicité. Le second, c’est la recherche de l’efficacité dans la mise en œuvre des techniques, que ce soit en self défense ou sur le plan sportif. Enfin c’est l’universalité la méthode. Basée sur une compréhension des logiques de la motricité humaine, la méthode Tolpar est assimilable tant par les femmes que par les hommes, des plus jeunes au plus âgés.

Kirill Lyubin, fondateur du tolpar

Kirill Lyubin découvre les arts martiaux dans les forces spéciales russes ou il pratiquera le Sambo et la boxe thaï. Il affine et développe la méthode Tolpar durant ces années militaires pour ensuite l’ouvrir aux civils. Il continue de former au niveau international à la fois des civils et des militaires. Il est également président de la fédération de combat en couteaux en Russie où il organise de nombreuses compétitions. Au niveau sportif, il est 2 fois champion d’Europe, 1 fois champion d’Italie, et 2 fois champion de Russie en escrime lame courte (ou combat au couteau)

Fabien Guillaume représentant France

 

Il se forme initialement au Kravmaga par Najim Elkebar auprès de qui il obtient une ceinture noire. Il continue d’ailleurs d’enseigner cette méthode

Toujours soucieux de se former et afin d’améliorer sa connaissance des armes blanches,  il découvre l’escrime lame courte en 2010. Il se forme ainsi auprès de l’école russe Tolpar et de Kirill Lyubin. Son travail lui permet de décrocher par deux fois le titre européen IKFF. En 2017 il est nommé représentant pour le développement du tolpar en France et obtient le niveau 2 d’instructeur. En 2020 il devient également le premier français a obtenir la certification en librefighting  (méthode de combat au couteau au corps à corps). www.librefighting.fr

En perpétuelle évolution, il exige le meilleur de lui-même et transmet sa passion avec beaucoup d’humanité.